top of page
IMG_6399.jpeg

Qui sommes nous ?

L’association CAPS est une structure à but non lucratif, ouverte à tous les publics. Elle est destinée aux habitants de la ville d’Amiens, avec une attention particulière portée aux résidents du quartier prioritaire Amiens Sud-Est.

 

Elle est avant toute chose un lieu d'accueil inconditionnel, accessible à tous, ou chacun peut être écouté, accompagné, orienté ou simplement trouver un espace d'échanges. Il contribue à rompre l'isolement, notamment des personnes âgées, des familles monoparentales ou des jeunes...

Notre histoire

L'association CAPS (Culture, Animation, Prévention et Sport) est implantée sur le secteur d'Amiens Sud-Est. Née de la rencontre de quatre jeunes en 1994, dont un habitant le secteur, qui souhaitaient lutter contre l'isolement et la stigmatisation de leur quartier, elle est devenue au fil du temps une structure de proximité de référence pour les habitants du territoire.

 

L'association axe ses premières actions autour de temps festifs et éducatifs. Puis organise dès 1998 des projets à destination des jeunes « Défis caps » et des familles avec les premières « vacances familles ». Ensuite, l'association s'attache à mettre en place et développer le volet « action sociale » afin d'accompagner les personnes les plus fragiles dans leur quotidien.

 

Les actions et les projets se développent, l'équipe se renforce, se professionnalise, et l'association obtient l'agrément Centre Social et l'agrément collectif Famille de la CAF en 2003.

 

Installée depuis 2010 dans des locaux situés au 104, rue Edmond Rostand, 80090 AMIENS, l'Association CAPS est présidée par Monsieur Pierre FERAND. Elle est affiliée à la Convention Collective Eclat, et est adhérente à la Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards.

Projet social 2026-2030

Le Centre social participe activement à la réflexion et aux enjeux du territoire en collaboration avec les acteurs locaux et institutionnels. En lien avec les élus et les représentants de l’État, et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, il inscrit son action dans une logique territoriale et définit trois axes prioritaires.

ChatGPT Image 19 janv_edited.jpg

Ces axes ont été définis au regard des besoins du territoire et des habitants, afin de répondre au mieux aux attentes locales.

Organigramme du Centre social CAPS

site internet (4)_edited.jpg
Aides et conseils numériques
bottom of page